Lidl attache une grande importance à la qualité de ses produits. Les aspects humano-écologiques, à savoir que les produits ne contiennent pas de quantités de substances nocives nuisibles à l’être humain, jouent un rôle important. L’entreprise exige également le respect des critères essentiels de qualité et d’utilisation. Afin de répondre à ce standard sophistiqué, Lidl fait tester une grande partie de sa gamme textile par l’Institut indépendant Hohenstein.
Ces tests sont documentés par le label de qualité Hohenstein :
Label Q : Substances nocives | Finition | Coupe
Catégorie :
Sécurité et qualité des produits
Description :
Le vêtement reçoit le label de qualité Hohenstein « Substances nocives, finition et coupe ». Les tests portant sur les substances nocives servent à assurer la conformité aux lois et la protection des consommateurs. Les critères de ces tests des substances nocives pratiqués dépassent ceux imposés par les dispositions légales. Ils s’appliquent aux dispositions légales relatives aux paramètres d’analyse tels que les colorants azoïques ou les métaux lourds, par exemple le cadmium et le plomb. De plus, ce label de qualité exige des analyses supplémentaires. Seules 8 substances d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont exigées par la loi. Or, nous testons pour vous 24 substances pour la protection préventive du consommateur. Nous testons également la présence de benzènes chlorés, de toluènes et de composés organostanniques. Ces derniers ne sont réglementés que pour les articles pour bébés et tout-petits ; or ceux-ci sont également analysés pour vous dans l’intérêt du consommateur.
Au cours de la finition, les vêtements sont prélevés sur site par Hohenstein en cours de production ou à l’issu de celle-ci pour contrôler s’ils répondent aux exigences de qualité les plus strictes. Ceci implique le contrôle du respect des spécifications de production et de la qualité de finition.
Le contrôle de coupe sert à évaluer la tenue du vêtement. Il permet de vérifier si elle correspond à la taille standard et si le vêtement est conçu de façon à assurer une bonne liberté de mouvement en fonction de l’utilisation prévue. La coupe est évaluée en se basant sur les tableaux des tailles « Size Germany ». Il s’agit là de la plus récente analyse menée auprès de plus de 12 000 personnes de tous âges en Allemagne.
Les tests sont effectués dans les laboratoires de Hohenstein agréés selon la norme ISO 17021.
Validité :
1 an
Produits :
Tous types de vêtement
Concernant le test :
Pour obtenir le label de qualité Hohenstein, le produit doit répondre aux critères suivants :
- tests des substances dangereuses des groupes alkylphénols (AP) et éthoxylates d’alkylphénol (APEO), arylamines, colorants cancérigènes, colorants dispersés allergènes, chlorobenzènes et toluènes, chlorophénols, solvants chlorés, glycols, métaux lourds, composés organostanniques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAK), produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFC), phtalates, composés organiques volatils (COV) et autres
- contrôles de conformité des échantillons et de conformité aux spécifications de production et appréciation visuelle de la qualité de finition en cours de production
- La coupe et l’apparence ne doivent pas être altérés par des défauts de traitement
- La coupe est vérifiée tant à l’état neuf qu’après un traitement d’entretien selon l’étiquette d’entretien
- Le vêtement doit correspondre aux tableaux des tailles dans toutes les dimensions en longueur et en largeur et garantir la liberté de mouvement
Label Q : Propriétés fonctionnelles des textiles
Si les propriétés particulières de certains textiles sont vantées, nous vérifions le respect de ces critères, par ex. :
- Protection UV : Comme pour les crèmes solaires, le facteur de protection UV pour les textiles est déterminé selon les normes prescrites.
- Résistance au chlore et à l’eau de mer : La solidité des couleurs des textiles de plage et de bain au chlore et à l’eau de mer est évaluée.
- Étanchéité à l’eau et au vent ou imperméabilité à l’eau et au vent : des méthodes standardisées sont utilisées pour tester ces propriétés pour les articles d’extérieur.
- Respirabilité : Celle-ci est vérifiée par la mesure de la résistance à la transmission de vapeur d’eau. Les physiologistes vestimentaires de Hohenstein ont défini les valeurs de référence requises.
- Séchage en sèche-linge : un article peut être séché en sèche-linge si le rétrécissement prescrit n’est pas dépassé au cours du séchage en machine.